The sound technician’s role in the entertainment industry

The sound technician is a specialist who takes charge of the sound system during live shows. By live shows we mean shows that are produced in front of a crowd (concert, dance show, theatre production, television or radio show, etc). It is a generic term used in entertainment lingo. This term groups a certain number of trades whose individual purpose constitute the important links for the production of a live show. In order to work in this field, professional training as well as specific technical competencies and aptitudes are crucial to get started.

 

The sound technician: a key player

The sound technician is the professional in charge of managing equipment but also of the sound quality for the public as well as for the artists on stage. The sound technician is in charge of the quality of the recording (as the case may be), as well as the adjustments and synchronisation necessary to obtain a result that is true to the director’s expectations.

The sound technician can be in charge of microphone placement for a recording. The sound technician can act as ‘bandgear’ installing and plugging the equipment. The sound technician can also act under the responsibility of the main sound director, or chief sound operator, or stage director. The sound technician will intervene all along the production line of the show. The live sound technician will likely have to work closely with the technical director of the venue as this person knows a lot about the particularities of the room.

Firstly, the sound technician will take care of preparing and setting up the audio equipment. As such, he/she also takes care of renting any necessary equipment and bringing it (if necessary) to the venue then takes care of installing it all. He/she must also make certain adjustments with regard to the acoustics of the place (a small concert hall doesn’t have the same acoustic qualities as an outdoor stage in a park for example). To compensate for the flaws in a venue and to ensure the acoustic quality, the sound technician will conduct a calibration of the site with the help of a pink noise generator, a real-time spectral analyzer and an equalizer. This calibration ensures that the sounds produced on stage (voice, instruments, special effects) will be perceived by the public the way the artists intended. Just like the artists, the sound technician is a key player who must, among other things, participate actively in rehearsals. The sound technician is better equipped to make good decisions when he knows the show well or the artists’ technical needs. For example, the choice of microphone and its placement won’t be the same if the trumpet player needs to move around the stage or not. Another example: the sound technician must ensure that the monitors will not physically be in the way if the artists choose to move around and that the artists will be able to hear the monitors wherever they move to.

 

The live sound technician’s mission

In addition to taking care of the sound for the show itself (which implies providing a clear, powerful and intelligible sound), the sound technicians mission consists also in watching for and correcting any last minute malfunctions that could hinder the smooth progress of the show. A microphone, a stage monitor, or even an amplifier could fail and the sound technician needs to be able to intervene quickly. The technician must drive the sound for the show according to the artist’s instructions while also observing the rules and regulations relative to noise levels. Moreover, in the case of a touring show, the sound technician will also be in charge of taking down the sound equipment as well as its storage and transport to the next venue. Also, storing the equipment must be done in a logical and practical way in order to facilitate the next installation.

Other tasks may also be added such as maintenance of defective material for example and when necessary, the sound technician must be able to make assessments and suggestions regarding that equipment (repairing, replacing or acquiring new material), always going in the direction of improving the quality of the existing sound system. Other than this permanent watching over the equipment, a sound technician in theater for example can also be in charge of programming sound effects, which can imply proceeding to record them as well as triggering those sounds during the show.

 

A highly solicited professional

Sound technicians usually operate in live shows, corporate events (conferences, launch parties…), the audio visual field or in tourism. Their skills can be put to good use by employers such as audio-visual production companies, artistic companies, agencies specialising in corporate events and theme parks.

The sound technician’s job is very demanding and often requires working with a team. When it comes to managing a team, the sound technician must show good leadership, have a strong sense of priorities, and be diplomatic while also being firm. The work is subject to the seasonal rhythm of cultural programming: festivals are fewer in the winter than in the summer and are often one after the other, which can mean some very slow periods during the year followed by very intense periods of work. The live sound technician is often required to travel and the schedules of live shows are generally very irregular. Also, the sound technician is usually working when the rest of the public goes out to have fun: evenings and weekends. A good adaptability and aptitude to work under pressure as well as being in good physical and psychological shape are useful for this exciting line of work. The work requires organisation and rigour because you must know how to manage your priorities and not forget anything. When you work in sound for live shows you must be very concentrated: always attentive to the artists needs on stage and always listening to the sound system. The sound technician must be versatile, handy, resourceful and inventive in order to find solutions to problems that can occur during production.

 

How does one become a sound technician for live shows?

You can find work as a live sound engineer with a DEC or AEC diploma in the sound or audio-visual fields. Some public or private schools offer training specific to this line of work. Upon completion, the sound technician can, after a few years of experience and some additional qualifications, hold a position of technical director of a concert venue or chief sound operator of live shows.

 

Questions or comments: k.blondy@musitechnic.com

 

Yiannis Papanastasopoulos

Le rôle du technicien en sonorisation dans le domaine du spectacle

Le technicien en sonorisation, communément appelé technicien de son ou sonorisateur, est un spécialiste qui prend en charge toute la sonorisation pour les spectacles vivants (« live ») c’est à dire devant public (concert, danse, représentation théâtrale, émission de télévision ou de radio etc.) C’est un terme générique utilisé dans le jargon du spectacle, qui regroupe un certain nombre de métiers dont les missions prennent en compte tous les maillons de la chaîne de production du spectacle. Une formation professionnelle, des aptitudes et compétences techniques spécifiques sont nécessaires pour s’y lancer.

 

Le technicien en sonorisation : un acteur incontournable

Le technicien en sonorisation est le professionnel garant de la gestion du matériel, de la qualité du son pour le public et pour les artistes sur scène, de la qualité de l’enregistrement (s’il y a lieu), ainsi que des ajustements et synchronisations pour obtenir un résultat conforme aux attentes du metteur en scène.

Le technicien en sonorisation exerce souvent comme preneur de son (implantation des microphones), assistant de son (installation et branchements, appelé « bandgear » en anglais). Il peut également être régisseur son. Exerçant sous la responsabilité d’un chef son, d’un régisseur de scène, d’un régisseur de plateau ou d’un metteur en scène, il intervient sur toute la chaîne de production du spectacle. Le technicien en sonorisation peut aussi avoir besoin de travailler avec le directeur technique de la salle puisque cette personne connait bien les particularités du lieu.

Tout d’abord, il s’occupe de la préparation et de la mise en place du dispositif de sonorisation. À ce titre, il prend généralement en charge la location et le convoyage du matériel (si nécessaire) sur le lieu du spectacle et s’occupe de son installation. Il doit également effectuer différents réglages par rapport à l’acoustique du lieu (une petite salle de spectacle n’a pas les même qualités acoustiques qu’une scène extérieur dans un parc par exemple). Pour compenser les défauts d’un lieu et s’assurer de la qualité acoustique, le technicien en sonorisation va souvent procéder à une calibration du lieu à l’aide d’un générateur de bruit rose, d’un analyseur spectral en temps réel et d’un égaliseur. Cette calibration permet de s’assurer que les sons produits sur scène (voix, instruments, effets spéciaux) seront perçus par le public tel que l’artiste l’entendait. Au même titre que les artistes, le technicien du son est un acteur de premier plan qui doit, entre autres, participer de façon active aux différentes répétitions. Le technicien de son prend de meilleurs décisions lorsqu’il connait le spectacle ou les besoins techniques des artistes. Par exemple le choix et le placement du microphone ne sera le même si le trompettiste a besoin de se déplacer ou pas. Un autre exemple : il faut s’assurer que les moniteurs de scène ne gêneront pas l’artiste lors de ses déplacements et il faut aussi s’assurer que l’artiste s’entendra partout où il se trouvera sur la scène.

 

Les missions du sonorisateur

En plus de sonoriser le spectacle en tant que tel (ce qui implique un son clair, puissant et intelligible), les missions du sonorisateur consistent aussi à surveiller et à pallier aux dysfonctionnements de dernière minute pouvant survenir et entraver le bon déroulement du spectacle. Un microphone, un retour (moniteur), ou même un amplificateur peut lâcher et le technicien en sonorisation doit être capable d’intervenir au plus pressé. Le technicien doit sonoriser le spectacle selon les directives des artistes tout en respectant la réglementation relative aux niveaux sonores. En outre, lorsqu’il s’agit d’un spectacle itinérant, le technicien en sonorisation aura également en charge le démontage du matériel de sonorisation, ainsi que son rangement et son transport. De plus le rangement doit être fait de façon logique et pratique afin de faciliter le déballage et l’installation du spectacle sur le prochain lieu.

Peuvent s’ajouter des tâches de maintenance du matériel défectueux par exemple, et quand il le faut, le technicien doit conseiller et être capable de faire des propositions (réparation, remplacement ou acquisition de matériel), allant dans le sens d’une amélioration de la qualité du dispositif de sonorisation. Outre cette surveillance permanente du matériel, le technicien en sonorisation en théâtre par exemple peut aussi avoir à prendre en charge la programmation des effets sonores, procéder à leur enregistrement ainsi qu’à la diffusion de ces sons.

 

Un professionnel très sollicité

Les techniciens en sonorisation interviennent la plupart du temps dans le spectacle vivant, l’événementiel (conférences, lancements…), l’audiovisuel ou le tourisme. Leurs compétences peuvent être mises à contribution par des employeurs telles que les maisons de production audiovisuelles, les compagnies artistiques, les agences spécialisées dans l’événementiel ainsi que les parcs de loisirs.

Le sonorisateur exerce un métier assez exigeant qui nécessite un travail d’équipe. Lorsqu’il est question de diriger une équipe, le sonorisateur doit faire preuve de leadership, avoir un bon sens des priorités, être diplomate tout en étant ferme. L’activité du sonorisateur est soumise au rythme saisonnier de programmation des spectacles : les festivals sont généralement moins nombreux l’hiver et l’été, ils se suivent de près, ce qui peut se traduire par une alternance de périodes creuses et de périodes d’activités intenses. Le travail de sonorisateur implique très souvent des déplacements, et les horaires de spectacles sont généralement irréguliers. De plus le technicien en sonorisation doit généralement travailler lorsque le public s’amuse : les soirs et les fins de semaines. Une bonne capacité d’adaptation et une aptitude à travailler sous pression ainsi qu’une bonne forme physique et psychologique sont donc des qualités requises pour travailler dans ce domaine excitant. Ce travail demande d’être organisé et rigoureux car il faut savoir gérer les priorités sans jamais rien oublier. Lorsqu’on travaille en sonorisation il faut être concentré : toujours attentif au besoin des artistes sur scène et toujours à l’écoute du système de son. Le sonorisateur doit être polyvalent, bricoleur, débrouillard et inventif pour régler les problèmes et autres demandes de la production.

 

Comment devient-on technicien en sonorisation ?

Le métier de technicien en sonorisation est accessible avec un diplôme de niveau DEC ou AEC dans les domaines du son et de l’audiovisuel. Des établissements publics ou privés proposent des formations à cet effet. À l’issue de celles-ci, le technicien en sonorisation peut, après quelques années d’expérience et des qualifications complémentaires, occuper des fonctions comme directeur technique d’une salle de spectacle ou régisseur général de spectacles vivants.

 

Questions ou commentaires : k.blondy@musitechnic.com

 

Yiannis Papanastasopoulos