Le livre « Les Sons En 150 Questions » de Marie-Christine de La Souchère

Il existe tellement de livres sur le son, j’ai cru bon de vous partager mes impressions et commentaires au sujet de livres que je connais bien, afin de vous éviter de dépenser votre argent sur des livres dont vous n’avez pas besoin.

« Les Sons En 150 Questions »

Sur l’auteure : Marie-Christine de La Souchère est une auteure française qui, forte de ses diplômes en physique et en astronomie, écrit des livres de vulgarisation scientifique dans lesquels elle partage sa passion des sciences. Ces livres sont destinés au grand public et couvrent des sujets aussi variés que la radioactivité, l’eau, l’histoire de l’astronomie, l’histoire du temps et des horloges, l’histoire de l’électricité, tout ça aux éditions Ellipses. Marie-Christine de La Souchère a aussi écrit des livres scolaires et enseigné la Physique au lycée à Paris.

Date de publication : 17 décembre 2013
Pages : couverture souple (16,5cm x 24cm), 173 pages
Prix : 16E en France, 29$C au Canada
Langue : Français

Qu’est-ce qu’on y trouve?

Il s’agit d’un livre au format questions-réponses qui est divisé en 11 chapitres. De la physique du son, aux curiosités sonores naturelles en passant par l’oreille humaine, le monde animal, les instruments d’hier et l’acoustique architecturale, Marie-Christine de La Souchère y parle aussi des nuisances sonores, de l’enregistrement, de la transmission du son ainsi que des ultrasons. Elle offre des réponses courtes mais complètes à des questions classiques (Les sons voyagent-il à la même vitesse ? Qu’est ce que le mur du son ?) ainsi qu’à des questions plus originales (Entend on vraiment le bruit de la mer dans les coquillages ? Pourquoi l’eau qui bout fait elle du bruit ? Quelle est l’explication du claquement du fouet ?). Il y a plus de 80 photos et illustrations en noir et blanc ainsi que plusieurs tableaux pour accompagner le texte mais, aucune formule mathématique, pas de calculs ni d’équations, ce qui peut paraître surprenant pour quelqu’un qui a autant de diplômes, mais, vulgarisation oblige, les concepts sont expliqués dans un français simple et accessible. Marie-Christine de La Souchère a choisi d’aborder les sujets avec une approche historique, anecdotique ou expérimentale plutôt qu’une approche purement scientifique.

Cela n’a pas éveillé votre curiosité ? Voici quelques autres questions abordées :

  • D’où vient le murmure des ruisseaux ?
  • Quelle est la vitesse du son dans le diamant ?
  • Un son peut il produire de la lumière ?
  • Pourquoi les artilleurs ouvrent-ils la bouche quand ils tirent un coup de canon ?

À qui s’adresse ce livre?

« Les Sons En 150 Questions » est un livre grand public. Pas besoin d’être un expert en audio pour en profiter. Ça aide si vous avez déjà des connaissances en audio mais, mêmes si certains concepts ne vous sont pas forcément familiers, ils sont clairement et sommairement expliqués ou suffisamment mis en contexte pour comprendre. De plus la diversité des sujets abordés fait que le livre est intéressant pour tout le monde. Évidemment, si vous voulez des formules, et quelque chose de poussé, ce n’est pas le livre pour vous. Que vous soyez nouveau dans le domaine du son ou que vous soyez un professionnel aguerri je suis certain que ce livre vous apportera de nouvelles choses. Pour l’élève, ce livre sort du cadre purement éducatif et c’est pour cela qu’il est agréable à lire. C’est ce coté anecdotique qui rend le livre plus agréable à lire qu’un livre scolaire technique. Pour le professionnel ce livre mettra des points sur les ‘i’ qui n’en avaient pas et, permettra de découvrir des instruments bizarres (trompette marine) qu’on ne rencontre pas au travail ou de réviser comment la gamme tempérée est bâtie. Même après des années d’expérience j’ai appris beaucoup de choses en lisant ce livre. J’ai été fasciné par le chapitre sur ‘Les sons et le monde animal’. Vous aurez compris qu’on peut être détendu en lisant ce livre, tout en apprenant et, vu que les réponses sont courtes, le lecteur n’a pas besoin de se concentrer bien longtemps. C’est un bon choix de livre pour les vacances, et de toutes façons, il faut bien trouver quelque chose à faire en attendant l’apéro non?

Ce livre ne vous aidera pas à trouver du travail comme ingénieur de son mais, vous aurez plein d’anecdotes à raconter pour ces soirées cocktails où vous ne connaissez personne et ne savez pas comment commencer la conversation (« Savez vous que les oiseaux aussi ont des accents ? »). De plus, vous dormirez surement mieux une fois que vous saurez si les oiseaux peuvent chanter le bec fermé.

Les chapitres :

  • La physique du son
  • Le son au quotidien
  • Curiosités sonores naturelles et artificielles
  • L’oreille et la voix humaines
  • Les sons et le monde animal
  • Le langage musical
  • Instruments d’hier et d’aujourd’hui
  • Acoustique architecturale
  • Les nuisances sonores et la lutte contre le bruit
  • L’enregistrement et la transmission du son
  • Techniques sonores et ultrasons

Liens internet

Se procurer le livre :
Europe : https://www.eyrolles.com/Accueil/Auteur/marie-christine-de-la-souchere-35137
Canada : http://www.renaud-bray.com/Recherche.aspx?langue=fr&supersection=2&Author=MARIE-CHRISTINE+DE+LA+SOUCHERE

L’éditeur
www.editions-ellipses.fr

Questions? Commentaires? k.blondy@musitechnic.net