Chorus WS-1, Greed Smasher et TSC 808 Core de MERCURIALL Plugin Gratuit

Mercuriall nous offre ici trois effets au look de pédales d’effets de guitare. Amis non guitaristes, je vous conseille de ne pas passer votre chemin tout de suite, ces effets peuvent fonctionner à merveille sur des synthétiseurs, des voix et même… des batteries! De plus, elles sont très simples à utiliser. Allons-y une par une :

 

 

CHORUS WS-1

Comme son nom l’indique, CHORUS WS-1 est un chorus, ce qui permet donc d’obtenir un son plus épais et ample comme le ferait un chœur. En haut à gauche, nous pouvons choisir le type de son que nous voulons traiter (stéréo ou mono). Le mode stéréo active un traitement séparé par canal.
Les autres boutons sont plutôt standards pour un chorus : DEPTH contrôle la quantité de modulation, SPEED contrôle la vitesse de modulation et enfin le MIX agit comme un DRY/WET. À vous de jouer!

Plusieurs exemples sonores sont disponibles plus bas : Un sur une guitare (classés du plus subtil au plus fou) et un sur une drum pour montrer comme ça peut rajouter de la largeur à un son.


 

 

GREED SMASHER

La GREED SMASHER se veut une émulation de la pédale d’overdrive de guitare MESA/Boogie GRID SLAMMER. Elle possède également un mode mono ou stéréo et, comme les autres produits de Mercuriall présentés ici, elle est très peu gourmande en CPU. Deux qualités de traitement peuvent être choisies : Low (oversampling 2X) et High (oversampling 4X), ce qui va affecter particulièrement la qualité sonore de vos hautes fréquences.
Outre les trois boutons principaux que je décris plus bas, un INPUT GAIN se trouve dans la partie haute de la pédale ce qui peut permettre de faire fonctionner la pédale encore plus. À ne pas négliger. LEVEL contrôle donc le volume de sortie de la pédale (utile pour faire des comparaisons et que le son avec ou sans pédale soit à la même intensité sonore), GAIN ajuste le montant de distorsion et TONE, un bouton de tonalité qui va agir sur le contenu en hautes fréquences. Pour un son plus sourd, placez ce bouton tout à gauche et pour un son plus agressif tout à droite!


 

 

TSC 808 CORE

Comme son nom l’indique aussi, cette pédale est une émulation de la très célèbre pédale pour guitariste « Tube Screamer » Ibanez TS-808. Sa particularité va résider dans le petit switch placé près des boutons principaux et indiquant 808/MOD. Sur 808, le son sera une émulation très proche de la pédale originale et sur « MOD » vous pouvez obtenir un son un peu plus propre avec légèrement plus de basse si DRIVE est au minimum. Comme la GREED SMASHER, elle possède un INPUT GAIN, un mode MONO/STEREO et une qualité LOW ou HIGH (Je n’ai d’ailleurs pas vu de changement au niveau de mon CPU alors je vous conseille de mettre ce bouton sur HIGH).
À essayer absolument sur des voix !


Lien pour le téléchargement : https://mercuriall.com/cms/details_freestuff

Disponible pour Mac et PC

Formats : AU, VST et AAX

Questions ou Commentaires : m.frisoli@musitechnic.net