techniques de composition de musique pour l’image

OBJECTIF GÉNÉRAL DE L’ACTIVITÉ

Atelier composition


Ce cours a pour objectif d’initier les étudiants à la composition de musique à l’image pour le film et le jeu vidéo. Tout au long des 15 rencontres, le participant apprendra l’évolution de la musique de film à travers les années, des notions théoriques de la musique (modes, gammes particulières, etc.) ainsi que des procédés d’écriture de la musique à l’image pour le cinéma et le jeu vidéo.

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DATES : À Venir


Le total des 45 heures : laboratoire et formation 

  • réparties sur 15 rencontres de 3 heures
  • Les cours seront donnés les samedis uniquement
  • Samedi 10:00 à 13:00

PRÉALABLES


  • Aisance au clavier
  • Maîtrise d’un des logiciels suivants: Cubase, ProTools, Logic, Nuendo, Digital Performer
  • Formation musicale prérequise:
    • Compréhension du principe des intervalles (seconde majeure, quarte juste, etc)
    • Compréhension du principe des accords JAZZ (Majeur, mineur, Augmenté, diminué et extensions d’accords)
    • Maîtrise du principe des renversements des accords
    • Compréhension des principes de temps (binaire/ternaire)
    • Être familié avec les instruments de l’orchestre et leurs familles (facultatif)


Formateur : MEDHAT HANBALImedhat-hanbali-compositeur


Compositeur et arrangeur pour le cinéma, la télévision, le jeu vidéo et la musique pop depuis 2009.

Plus d’info sur http://musiquedefilm.ca et sur IMDb

 

notions acquises durant l’ACTIVITÉ


  • Histoire et évolution de la musique de film
  • Théorie musicale, techniques d’arrangement et d’orchestration en MIDI
  • Création d’émotions et d’univers sonores
  • Études de styles musicaux
  • Le travail à l’image (Analyse des besoins d’une scène)
  • Techniques de composition pour la musique interactive (jeu vidéo)
  • Normes de l’industrie et conseils pratiques sur le développement de sa carrière

CritÈres d’évaluation


Les travaux serviront à appliquer les notions apprises en classe et à les évaluer par rapport à deux critères:

Fonction: La composition respecte les contraintes et/ou complémente la vidéo 70%
Créativité: Choix d’instrumentation, “timing” et élaboration de l’arrangement 30%

 

approche PÉDAGOGIQUE


Les rencontres seront divisées en deux parties: théorique et pratique. Dans la partie théorique, le formateur utilisera des extraits audio et vidéo pour illustrer des exemples et créera une composition en direct pour illustrer en temps réel l’utilisation concrète de la matière théorique et apprendre des techniques d’orchestration ainsi que la programmation avancée en MIDI.


Lors de la partie pratique, les participants composeront à leur tour une création musicale avec la matière apprise en début de cours qu’ils devront terminer en devoir pour la prochaine leçon. Le formateur sera présent lors des laboratoires pour épauler les participants et répondre à leurs questions en cas de difficulté.


 

matériel fourni


Chaque participant a accès à un iMac avec le logiciel Cubase, Komplete de Native Instruments ainsi qu’à un clavier contrôleur MIDI une interface et une console audio.

Les participants peuvent aussi apporter leur propre ordinateur et logiciel de composition (Cubase, Nuendo, Logic, ProTools ou Digital Performer)

Important : chaque participant doit apporter sa propre paire d’écouteurs pour participer à l’atelier.

 

détails


Coût :

Rabais avant le 1er Février : 300$ (plus taxes) pour étudiants et gradués Musitechnic.

450$ (plus taxes) pour étudiants et gradués Musitechnic.

600$ (plus taxes) pour le public

Nombre de places : 15 maximum

Niveau : intermédiaire

 

CALENDRIER DE L’ATELIER


Debut: Février 16, 2019
Nombre de rencontres : 15
Jour: Samedis 10:00-13:00
Fin: Juin 8, 2019

 

Pour plus d’information


Si vous êtes intéressé par cet atelier, contactez nous pour plus d’information.

514-521-2060

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