RBMA – Le Red Bull Music Academy Montréal 2016 ou… l’Incubateur d’Artistes

Si vous étiez à Montréal en octobre 2016, vous étiez certainement au courant que le Red Bull Music Academy était en ville. Les annonces des événements spécialement conceptualisés pour l’académie étaient difficiles à manquer.

Vous pensez connaitre le Red Bull Music Academy ? Si comme la plupart des gens vous pensez aux événements publics, aux spectacles, aux conférences et autres prestations artistiques, vous imaginez qu’il s’agit en gros d’une sorte de festival. Et bien vous avez TORT… et raison en même temps.
Je m’explique: le Red Bull Music Academy ou RBMA existe depuis 1998 et c’est ultra impressionnant! Le RBMA sélectionne 60 artistes (70 pour RBMA Montréal) de partout dans le monde et les invite, les déplace, les loge, les nourrit, les informe, les inspire et leur offre même de performer lors des événements d’artistes internationaux invités.

 

Photo from Red Bull Content Pool / Karel Chladek
Photo from Red Bull Content Pool / Karel Chladek

 

Dans les mots de l’académie « Le Red Bull Music Academy n’est pas un événement commandité, mais plutôt une initiative musicale à long terme dédiée à encourager l’échange créatif entre ceux qui font et qui continuent de faire la différence dans le monde du son. »

Alors les soirs on retrouve les événements publics, et durant la journée les participants assistent à des conférences et des ateliers en plus d’avoir du temps de studio. Pour les 2 premières semaines, le RBMA a déjà reçu Iggy Pop, Kaytranada, Black Coffee, Alex Tumay, Win Butler (Arcade Fire), Tanya Tagaq, Suzanne Ciani, Cardinal Offishal, Veronica Vasicka, Junior Marvin, Robert Ouimet & Pierre Gagnon, Matana Roberts et il reste encore 2 semaines!
De plus le RBMA croit réellement au partage et filme ses conférences et les rend disponibles en ligne gratuitement ici !

Musitechnic a été invité à passer une journée au RBMA. Nous avons assisté à la conférence d’Alex Tumay qui a partagé sont expérience de preneur de son et mixeur pour la scène Rap et Hip Hop d’Atlanta. Nous avons aussi visité les installations de l’Académie. Wow! Bien sûr, le Phi centre à Montréal est déjà un espace incroyable avec un studio professionnel et une radio. Mais en plus, le RBMA a construit pour la durée de l’académie 10 studios de création avec accès 24/24 pour les participants dans une atmosphère de collaboration et d’inspiration.

Prenez un moment pour connaitre les 70 participants du RBMA 2016.