Qu’est-ce qu’un réalisateur musical? Entrevue avec Sonny Black

Entrevue avec Sonny Black, réalisateur musical.

Musitechnic est fier de ses gradués et des professeurs qui partagent leur passion avec les étudiants. Cette entrevue rejoint les deux, puisque Sonny Black est un gradué Musitechnic 1998 et qu’il enseigne la réalisation musicale depuis 2007 chez Musitechnic.

 

MT : Décris ton métier :

SB : Je suis principalement réalisateur musical, ce qui veut dire que je suis responsable de la partie artistique d’un single, EP ou album. Ça peut vouloir dire choisir les chansons, les écrire, monter les arrangements musicaux, enregistrer et guider les artistes et musiciens et finalement le mix et mastering. Donc faire sonner le tout pour que ce soit compétitif pour le marché visé. Puisque que j’ai mon propre studio (http://www.sonnyblackproductions.com/) il y a des projets pour lesquels je n’effectue que les enregistrements, les mix ou le mastering, ça dépend.

 

MT : Qui sont tes clients ?

SB : Des artistes, manager, éditeurs et maisons de disques, qu’ils soient indépendants autant que majeurs.

 

MT : Comment as-tu commencé ta carrière ?

SB : J’ai commencé avec 12 ans de cours de piano et de théorie musicale lorsque j’étais jeune; à l’adolescence, je savais déjà que je voulais travailler dans le milieu musical, je composais depuis plusieurs années. Après le CÉGEP, j’ai décidé d’aller prendre le cours chez Musitechnic; je ne connaissais rien à la technologie ni au studio d’enregistrement et ça a changé ma vie.

 

MT : Parle-nous d’un point tournant dans ta carrière ?

SB : La première chanson que j’ai placée sur un véritable album en vente en magasin, c’était en 2000 pour Yvon Krevé. Ça m’a donné la confiance pour continuer.

 

MT : Parle-nous d’un projet dont tu es spécialement fier.

SB : Commercialement parlant, il y a eu des albums pour Corneille, k’maro, Marc- Antoine qui ont connu du succès dans le monde francophone. Mais d’un point de vue artistique, je suis particulièrement fier du travail que j’ai fait avec Emmanuel Travis. C’est un artiste indépendant qui mélange la pop, le rock (sur l album endorphine) l’électro (sur le EP reconstitué au love lab) et plein d’autres choses. On s’éclate en studio. J’ai monté dernièrement une équipe d’auteurs- compositeurs et musiciens et on écrit pour plein de projets à l’international.

 

MT : Quels sont tes outils de travail préférés ?

SB : j ai un système ProTools HDX que j’utilise pour enregistrer et mixer, mais pour la création j’utilise Studio One de Presonus. J’ai aussi plusieurs micros, préamplis, compresseurs, égalisateurs et synthétiseurs analogues (mes préférés: Roland Jupiter 6, Juno 106, LinnDrum et Moog Voyager)

 

MT : 3 conseils pour ceux qui se lancent dans cette industrie.

SB :

1- Soyez honnête et critique envers vous-même, on n’est pas bon dans tout, alors entourez- vous de gens compétents qui vous complètent.

2- Soyez patient, ça prend du temps pour se développer (un réseau) et être reconnu pour la qualité de son travail.

3- Restez ouvert d’esprit, il y a plein de styles musicaux et ils ont tous leur place. Essayez de comprendre le pourquoi du comment.

 

MT : Sonny, un gros merci pour ton temps.

 

Réalisations de Sonny Black

Corneille - Avec classeMarc Antoine - Tant Besoin De ToiVendredi Sauvage - Emmanuel Travis