Le livre « Mixing With Your Mind » de Michael Paul Stavrou

 

Il existe tellement de livres sur le son, j’ai cru bon de vous partager mes impressions et commentaires au sujet de livres que je connais bien, afin de vous éviter de dépenser votre argent sur des livres dont vous n’avez pas besoin.

« Mixing With Your Mind (Closely guarded secrets of sound balance engineering) »

Sur l’auteur : Michael Stavrou a commencé sa carrière à la radio puis a transigé vers les studios d’enregistrements avant d’être embauché à Air Studios à Londres en 1974 où il a travaillé avec Sir George Martin et Geoff Emerick. Il devient ensuite Gérant de studio et ingénieur en chef à Air Studios Montserrat en 1980. La liste d’artistes et de talent avec qui il a travaillé est tellement longue que je ne vais même pas m’aventurer à les nommer. L’auteur a préparé « Mixing With Your Mind » pendant plus de 20 ans avant de finalement l’écrire sur une période de deux ans. Aujourd’hui, Michael travaille à la pige en Australie.

Date de publication de 2003 à aujourd’hui
Pages couverture rigide, 300 pages
Prix 76$ CAN si acheté directement sur le site de l’auteur
Langue Anglais

Qu’est-ce qu’on y trouve?

Le livre est divisé en chapitres qui couvrent plus que le simple mixage. Bien sure vous en apprendrez comment Michael Stavrou mixe les voix, les batteries et les guitares mais voici ce que certains chapitres couvrent, le tout selon la philosophie de l’auteur:

  • Comment écouter et placer vos haut-parleurs
  • Des techniques de microphone
  • Les compresseurs
  • Numérique versus analogique
  • Prendre soin de ses oreilles
  • Installer son studio
  • Bien configurer ses haut-parleurs
  • Faire son CD de référence

Voici ce que certains des chapitres plus ésotériques couvrent:

  • Le mixage et la méditation
  • Mixer à l’envers
  • La gravité et le mixage
  • Un lexique propre à Stavrou
  • FAQ provenant des courriels personnels que l’auteur a reçu

 

Dans son livre amusant et passionnant « Mixing With Your Mind » Michael Stavrou partage son approche assez particulière au « mixage ». En lisant ce livre j’ai dû prendre des notes parce qu’il y détaillait tellement de choses intéressantes à essayer que j’aurais été incapable de m’en souvenir. Michael Stavrou partage plusieurs conseils et cherche des solutions pratiques et logiques avec une tendance à s’éloigner des explications techniques et scientifiques. Cela rend la lecture de ce livre très agréable et on a du mal à la poser. « Mixing With Your Mind » est un livre sur la philosophie du son, une façon de penser et d’approcher un « mix ». Il fait la distinction entre les aspects techniques et es aspects artistiques d’un « mix » et comment ceux-ci sont travaillés par différentes parties du cerveau. Michael Stavrou explique comment il maximise sa créativité en organisant ses « mix » de façon à éviter que le cerveau passe d’un hémisphère à l’autre ce qui peut arriver lorsque le processus artistique du « mix » est interrompu par des problèmes techniques. « Mixing With Your Mind » met en question des pratiques communément acceptées. Par exemple il questionne la pratique classique du placement d’enceinte en triangle équilatéral avec son approche qui compense pour la géométrie des enceintes et l’acoustique de la pièce. Son approche pour créer un CD de référence est intéressante ainsi que sa recommandation de ne jamais l’écouter dans de mauvais systèmes de son. L’auteur a tendance à ne pas utiliser de termes techniques et à s’exprimer plutôt avec des termes subjectifs au risque que ces termes soient interprétés différemment d’un lecteur à un autre.

À qui s’adresse ce livre?

En tant qu’ingénieur du son professionnel j’ai quand même beaucoup appris avec ce livre. Mais plutôt qu’apprendre encore des faits techniques et des explications scientifiques ou des anecdotes, j’ai plutôt appris une nouvelle façon d’approcher un « mix ». Afin de profiter un maximum de « Mixing With Your Mind » je recommanderais ce livre à des lecteurs qui ont déjà une compréhension du phénomène du son et ont déjà une expérience de mixage. Gardez en tête que Paul Stavrou a travaillé dans de grands studios sur de grosses sessions et des débutants qui mixent « in the box » avec des « plug-ins » auront peut-être du mal à se reconnaître quand l’auteur parle d’appareils physiques externes. Il fait aussi référence à l’utilisation d’enregistreurs (notamment des machines « reel to reel ») comme source et à des tables de mixage tandis que la plupart des ingénieurs utilisent des « DAW ». Bien sur certains étudiants ont des appareils à la maison ou ont accès à de très bonnes tables de mixage et d’autres appareils de qualité à Musitechnic, mais ils ont tendance à être encore au stade où ils s’habituent à l’équipement. « Mixing with Your Mind » implique que vous connaissez déjà les règles et que vous pouvez commencer à les briser pour mieux travailler. Si Michael Stavrou peut jouer avec les cerveaux d’ingénieurs du son chevronnés, il peut aussi confondre les ingénieurs du son débutants qui en sont encore à saisir les concepts de base. Mais pour l’ingénieur du son ou le « mixer » chevronné, ce livre vous oblige à repenser votre façon de travailler et à prendre en compte des gestes pris pour acquis ou simplement à repenser l’ordre dans lequel on fait les choses.

Quelques concepts intéressants amenés par « Mixing With Your Mind » :

  • N’écoute pas tes enceintes, écoute à travers tes enceintes.
  • Utilise ta main pour sentir l’énergie du son d’un tom-tom et placer le micro à cet endroit.
  • CD référence

Questions? Commentaires? k.blondy@musitechnic.net

Editors note: Please respect intellectual property. Mixing with your Mind can only be purchased directly from Michael Stavrou’s website. click here to order … Stav enjoys brainstorming with you over studio conundrums. With each purchase you get Stav on Tap as your personal‘Mentor for Life’ when purchasing MWYM from:   www.mixingwithyourmind.com