Entrevue avec Rufat Aliev

 sonorisateur, preneur de son et mixeur

rufat9-4
Rufat qui bouge …

Musitechnic est fier de ses gradués et des professeurs qui partagent leur passion avec les étudiants. Cette entrevue rejoint les deux, puisque Rufat est un gradué Musitechnic 2007 et qu’il enseigne Enregistrement Audio, mixage et sonorisation depuis 4 ans chez Musitechnic.

 
MT : Décris nous ton métier

RA : Je suis un sonorisateur de tournée et local oeuvrant dans le domaine de musique classique, pop et rock.   Mon travail consiste à mixer les éléments sonores dans une une situation de concert sur un système de haut-parleurs qu’en premier lieu je vais calibrer pour une reproduction sonore optimale selon le style de musique.

 
MT : Qui sont tes clients ?

RA : Collectif 9, groupe de musique classique dont je fais partie depuis 3 ans et qui est mon projet principale actuellement. J’ai toujours travaillé en parallèle en enregistrement, mixage et sonorisation me permettant de rencontrer beaucoup d’artistes et groupes musicaux, parmi eux Orchestre 21, Wiz Khalifa, Yellawolfe, Beanie Man, Eric Lapointe et plusieurs autres.

 

“Sur le terrain ne soyez pas un poids qui empêcherait le projet d’avancer mais plutôt les ailes pour aider au projet de décoller”
MT : Comment as-tu commencé ta carrière ? 

RA: Mon professeur dans le temps, Denis Cadieux m’a confié une gig et c’était ma première en sonorisation, tout a commencé là pour moi et j’ai continué à travailler en sonorisation. Plus tard, je suis entré comme technicien résident au Théâtre Corona où j’ai pu rencontrer des super artistes et des techniciens très talentueux.

 

MT : Parle-nous d’un point tournant dans ta carrière ?

RA : Collectif 9 ouvrait le concert pour l’Orchestre Métropolitain et j’ai eu la chance de bien voir comment un tech de P.A travaille sur un système de son. Le même soir, j’ai sonorisé le concert sur le système de son en question et ça m’a grandement ouvert les yeux. Quelques mois plus tard, j’ai suivi une formation pour devenir tech de P.A.

 rufat9-1

MT : Parle-nous d’un projet dont tu es spécialement fier.

RA : Collectif 9 est mon projet principal dont je suis très fier. Nous avons commencé avec très peu et nous somme rendus au stade de tournées Internationales.

 

MT : Quels sont tes outils de travail préférés ?

RA: J’ai des connaissance approfondies dans plusieurs DAW mais voici mes logiciels préférés: SMAART en sonorisation et calibration de systèmes, Studio One en enregistrement Live, Nuendo en Mixage et Pro-Tools. Dans les consoles numériques j’aime beaucoup Midas, Digico, Allen & Heath, et Yamaha. Dans les microphones, Neumann numériques et analogiques.

 

MT : 3 conseils pour ceux qui se lancent dans cette industrie.

RA: Regardez beaucoup, lisez beaucoup, suivez des formations, ayez le désir et le “drive” pour connaître plus que le prochain, adaptez-vous aux technologies. Sur le terrain ne soyez pas un poids qui empêcherait le projet d’avancer mais plutôt les ailes pour aider au projet de décoller, c’est le projet qui compte, pas toi!

 

Liens WEB

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *