création musicale avec Live d’ABleton

OBJECTIF GÉNÉRAL DE L’ACTIVITÉ


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Ce cours-atelier est destiné aux étudiants voulant se perfectionner et apprendre de nouvelles techniques de création musicale sur Ableton Live.

Le contenu est divisé en trois blocs de formation:

  • BLOC 1: Création de BEATS avec Ableton Live
  • BLOC 2: Composition et contenu harmonique dans Ableton Live et Max for Live
  • BLOC 3: Techniques de production musicale avancées avec Ableton Live
  • BLOC 4: Ableton pour la performance live ( bientôt disponible !!!! )

 

BLOC 1

Nous aborderons différentes techniques de création de beats, nous essaierons de comprendre ce qu’est le groove et comment le créer et d’utiliser les différents outils proposés par Live pour l’élaboration de beats ainsi que pour l’inspiration rythmique.

BLOC 2

Avec l’aide de la multitude d’outils dans Live, nous verrons ici comment créer du contenu harmonique et surtout comment ne jamais être à court d’inspiration. Grâce à des techniques de routing, d’aléatoire et grâce aux effets MIDI et à une connaissance approfondie des instruments virtuels, nous serons capables de nous surprendre nous-même lors de la création musicale à l’intérieur du logiciel. Ce bloc contient une introduction à Max For Live.

BLOC 3

Grâce à des techniques avancées de production musicale, nous verrons comment produire de la musique comme un professionnel en s’appuyant sur les outils puissants du logiciel. Nous verrons aussi les techniques de mixage à l’intérieur du logiciel. (Ce bloc demande une connaissance préalable du logiciel).

BLOC 4

Nous verrons ici comment performer en live, sur scène en s’aidant du logiciel Ableton Live. Nous apprendrons le routing et la mise en place d’un set efficace, l’utilisation de contrôleurs, de racks d’effets (internes et externes) et l’optimisation de votre système pour vous permettre de jouer live. Bientôt disponible !

Tout au long des rencontres, le participant apprendra à créer ses propres « grooves », ses propres sons, à développer sa créativité et son originalité, à améliorer ses techniques de travail et ses étapes de production « workflow », à mixer ses projets avec les outils de Live, à performer en live ainsi qu’à explorer Max for Live.

 

DATES : Automne 2017


Bloc de 15 heures en rencontre de 3 heures.

  • 18:00 à 21:00
  • Chaque élève a accès à une station de travail (iMac, logiciel Live 9.7, Komplete de Native Instruments ainsi qu’à contrôleur MIDI et une interface audio)
  • Bloc 1 : du 18 Septembre 2017 au 23 Octobre 2017, les cours sont donnés les lundis (sauf le 9 Octobre 2017)
  • Bloc 2 : du 30 Octobre 2017 au 27 Novembre 2017, les cours sont donnés les lundis
  • Bloc 3 : du 4 Décembre 2017 au 15 Janvier 2018, les cours sont donnés les lundis (sauf le 25 Décembre 2017 et le 1er Janvier 2018)
Calendrier

PRÉALABLES


  • Être un utilisateur d’Ableton Live
  • Être un créateur musical
  • Aucune formation musicale requise
    • Avoir sa propre copie de Ableton Live est un avantage mais non obligatoire
    • Posséder des connaissance musicales est un avantage mais non obligatoire

Formatrice : MÉLANIE FRISOLI


Mélanie Frisoli

Réalisatrice, auteure compositrice, interprète depuis 2000.

Plus d’info:

 

Contactez nous maintenant !

 

NOTIONS ACQUISES DURANT L’ACTIVITÉ


  • Rappel de notions importantes :
    • Les différentes fenêtres, fréquences d’échantillonnage, résolution
  • Théorie musicale, techniques d’arrangement et d’orchestration en MIDI
  • Composition et expérimentation
    • Beats Ligne de basse,
    • Mélodie et harmonie,
    • Créer de l’aléatoire,
    • Le traitement de l’audio dans Live (Warping, options clips)
  • Workflow dans Live
    • Raccourcis
    • Pistes, périphériques, set live
    • Mapping, Key Mapping et contrôleurs
    • Rangement des plugins
    • Création de ses propres Rack d’effets MIDI et Audio
  • Arrangements et techniques de production
    • Conversion Audio vers MIDI et MIDI vers Audio
    • Routing
    • “Dummy” clip
    • “Audio Effect Rack”
    • Enveloppe
    • Vocoder
    • Scènes, clips et launch
    • Marqueurs & structures
    • Automations, transitions et Breaks
  • Les outils de mixage de Live
    • EQ Mid-Side
    • Groupes
    • SideChain
    • Limiteur
    • Différents type d’exportation
  • Introduction à Max for Live
  • Performance live (élaboration d’une stratégie, optimisation de son système, création d’audio effects racks, connaissance des contrôleurs, configuration MIDI, mise en place des morceaux, déclenchements de clips, LINK, etc…)

 

CRITÈRES D’ÉVALUATION


Les travaux serviront à appliquer les notions apprises en classe et à les évaluer par rapport à deux critères:

  • Fonction : La composition respecte les contraintes et/ou demandes 60%
  • Créativité : Choix d’instrumentation, “timing” et élaboration de l’arrangement 40%

 

APPROCHE PÉDAGOGIQUE


Les rencontres seront divisées en deux parties: théorique et pratique. Dans la partie théorique, la formatrice utilisera des démonstrations pour ainsi que des compositions en direct pour illustrer en temps réel l’utilisation concrète de la matière théorique et apprendre des techniques de création musicale.


Lors de la partie pratique, les participants composeront à leur tour une création musicale avec la matière apprise en début de cours qu’ils devront terminer en devoir pour la prochaine leçon. La formatrice sera présente lors des laboratoires pour épauler les participants et répondre à leurs questions en cas de difficulté.


Au début de chaque leçon, la formatrice fera des commentaires et suggestions d’amélioration sur les devoirs afin que tous les participants puissent en bénéficier. La formatrice profitera de la situation afin de favoriser l’échange entre les étudiants dans le but de stimuler leur réflexion et développer un sens critique face à la création musicale avec Live.


Chacun des travaux hebdomadaires compte pour 10% pour un total de 110%. La formatrice éliminera la note la plus basse du participant.

 

MATÉRIEL FOURNI


Chaque participant a accès à un iMac avec le logiciel Live 9.7, Komplete de Native Instruments ainsi qu’à un synthétiseur Roland Gaïa, une interface et une console audio.

Les participants peuvent aussi apporter leur propre ordinateur avec Live

Important : chaque participant doit apporter sa propre paire d’écouteurs pour participer à l’atelier.

 

Coût


Coût (pour 45 hrs de formation) :

  • Bloc 1 (uniquement) 15 hrs : 325$ (Plus taxes)
  • Bloc 2 (uniquement) 15 hrs : 325$ (Plus taxes)
  • Bloc 3 (uniquement) 15 hrs : 325$ (Plus taxes)
  • Bloc 4 (uniquement) 15 hrs : 325$ (Plus taxes) Bientôt disponible !

Si acheter en trio (bloc 1-2-3) ( 45 hrs ) : 850$ (rabais de 125$) (Plus taxes) MEILLEURE OPTION

Rabais pour étudiants et gradués Musitechnic.
Les blocs en trio (blocs 1-2-3) : 450$ (plus taxes)

Nombre de places : 14 maximum

Niveau : intermédiaire et avancé

 

Conditions de paiement et de remboursement:

Le paiement du bloc choisi ou du premier bloc du trio doit être payé avant de début du premier bloc.